lundi 1 novembre 2010

Pied de cochon et Argonne à l'honneur dans "Le Bien Public"

article paru dans "le Bien Public" du 1er novembre 2010 :

Les reines du pied de cochon

Elles ont intrigué les visiteurs des deux premiers jours de la Foire avec leur bannière du pied de cochon…
Ce groupe de femmes qui a défilé dans les allées de la Foire avec la bannière de la confrérie du pied de cochon a intrigué les visiteurs. Elles s’expliquent : « On a dit qu’on allait vendre notre terroir. à la Foire de Dijon. La confrérie du pied de cochon nous a prêté sa bannière. Alors on ne pouvait pas les trahir ! ».
C’est ainsi que depuis l’ouverture de la Foire (elles étaient même à l’inauguration officielle, avec leur bannière, lors de l’interprétation des hymnes), Emmanuelle Bissieux, Nadège Despoullains et Sandrine Nollevalle ont porté haut les couleurs de leur ville, Sainte-Ménéhould, en Champagne-Ardennes. une ville devenue depuis Louis XVI et la fuite à Varennes la capitale mondiale du pied de cochon. Ceci parce qu’un charcutier trop occupé à se renseigner sur la présence du roi avait oublié ses pieds de cochon dans son chaudron, et qu’il en était resté une mixture délicieuse…
De passage à Dijon
Elles étaient venues participer au festival des Toqués du Goût, dans le cadre du programme national nutrition santé, dont fait partie leur ville, et elles ont profité de leur passage sur la Foire de Dijon pour promouvoir leur commune et ses spécialités.
« Oui, nous avons fait déguster du pied de cochon et de la terrine de pied de cochon sur notre stand, au sein de l’espace qui avait été réservé au programme national nutrition santé », explique Emmanuelle Bissieux, par ailleurs diplômée de sciences politiques et directrice général des services de Sainte-Ménéhould et de la communauté de communes. « C’est la preuve que des aliments très sains, cuisinés avec beaucoup de temps et d’amour, sont bons pour tous. Et nous avons même amené de la Gaize d’Argonne, un chocolat blanc à la pistache t à la mirabelle. »
Promis : les reines du pied de cochon reviendront l’an prochain !

1 commentaire: