mercredi 21 mars 2012

A Sainte-Ménehould hier c'était carnaval

Les écoles, le relais assistantes maternelles et le multi-accueil, tout le monde était de la partie hier. Sous un joli soleil, nous avons vu des poussins, de jolies fleurs, des danseurs, bref une multitude de couleurs qui ont égayées la ville dans la matinée.




De la musique, quelques chansons ont conduit ce petit monde sur la place d'Austerlitz où le bonhomme carnaval a été mis à l'honneur.
Tout s'est arrêté pour une minute, un instant de recueillement pour l'ensemble des enfants en souvenir du drame de Toulouse, une jolie communion qui a vite laissé à nouveau place à la joie et à la gaieté.


Mais connaissez vous l'origine du carnaval?
A l'origine, le Carnaval est une fête religieuse.

Le mot carnaval vient du latin carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en sert pour faire des crêpes et des beignets.

Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers ! !

Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-Age on dansait dans les églises, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.

Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire