mardi 29 novembre 2011

Des rubans pour Sainte-Ménehould et Dommartin-sous-Hans



Vendredi 25 en fin d'après midi les récompenses ont plu sur l'Argonne avec une double remise de prix.

Dommartin sous Hans a reçu les rubans du patrimoine niveau régional récompensant la réhabilitation de sa charmante petite église.

Sainte-Ménehould a reçu quant à elle les rubans du patrimoine niveau départemental pour la réhabilitation de l'hôtel particulier XVIIIe qui abrite son pôle culturel: musée-médiathèque-cyberbase.

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense, par des prix nationaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.


En rénovant et préservant son patrimoine bâti, la commune donne un formidable coup d’accélérateur à l’activité locale tant au plan social qu’économique. Elle améliore le cadre de vie de chacun, anime la vie locale et se dote d’un nouvel attrait touristique.

Dans toute la France, les rubans du Patrimoine révèlent une infinie variété d’opérations. Ils témoignent d’une part, de la richesse du patrimoine bâti français et, d’autre part, de la diversité des enjeux et des choix qui s’offrent aux élus :

  • Rénover et mettre en valeur pour embellir le cadre de vie,
  • Sauver une ruine pour transmettre le caractère local et les traditions,
  • Réhabiliter et changer de destination pour faire revivre un bâtiment, un quartier.

UN GRAND BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire