jeudi 6 octobre 2011

17 septembre: Journées du patrimoine

Le we des 17 et 18 septembre a été bien animé sur Sainte-Ménehould. Tout d'abord le Musée a ouvert ses portes en avant-première et en voyant les yeux brillants des visiteurs je crois que nous pouvons dire que "çà valait le coup d'attendre". Comme le dit le premier magistrat de la ville "les plus beaux bébés sont ceux qui naissent dans la douleur", notre musée a mis du temps à prendre forme (renforcement structurel du bâtiment, réhabilitation de fresques...) mais aujourd'hui il est prêt! OUVERTURE OFFICIELLE LE 15 OCTOBRE.

Quant au samedi plus particulièrement, alors que la pluie menaçait dès le matin, la soirée a été très agréable et s’est éclairée grâce au premier passage de nos allumeurs de reverbères. Plus de 300 personnes les ont ensuite suivis dans la ville pour une seconde tournée s’assurant que tout soit bien allumé.

Mais une promenade à la tombée la nuit c’est bien évidemment la rencontre avec de nombreux personnages : le postier qui se souvient du passage de Louis XVI, Alexandre Dumas dinant et dégustant un pied de cochon en charmante compagnie, un porteur de glace sortant des blocs de la glacière, un soldat nostalgique de la compagnie de l'arquebuse, une mère et sa fille lisant l'histoire du petit prince sur la planète de l'allumeur de reverbères, un amoureux faisant la cour à sa belle et lui expliquant l’histoire des fossés mundos, un magistrat présentant le douloureux épisode de l’incendie de la ville et son architecture, le curé et l'instituteur discutaillant sur la séparation de l'église et de l'Etat, quelques jeunes femmes pensionnaires au N°2, et des contrebandiers.


A la fin de la tournée le maire en personne a accueilli tout ce petit monde pour leur annoncer l’arrivée de l’électricité à Sainte-Ménehould, nous sommes alors en 1904, et les allumeurs de réverbères se retrouvant sans emploi et soutenu par la population vont alors faire leur révolution, embrasant les jardins et illuminant la mairie.








Une belle soirée, une jolie plongée dans un temps révolu, un franc succès et une seule envie pour les participants comme pour les promeneurs, vivement l’année prochaine !


Crédits photos: Virginie Lalaque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire