vendredi 4 février 2011

La crèche inaugurée

Hier soir, ce fut un grand moment pour le personnel de la crèche (25 salariées) puisque la structure réamanégée et agrandie était inaugurée.
Ne pouvant être présent, le maire Bertrand COUROT avait demandé à son adjointe chargée des affaires sociales, Mireille CAMUS de le représenter. Ce qui n'était que justice puisque l'élue avait piloté cet important dossier.
Néanmoins, Bertrand COUROT avait préparé un discours pour expliquer le pourquoi de son absence et la politique qui l'anime lui et l'ensemble de son équipe pour développer le territoire.
Ce discours, le voici :
"Chers Amis,
L’actualité du moment m’oblige et je le regrette sincèrement à ne pas être parmi vous ce soir.
Je suis appelé en effet à une réunion d’une importance capitale à la préfecture de région, pour la mise en œuvre du projet d’ancrage d’Albea (anciennement Alcan Cebal) en Argonne et plus précisément à Sainte-Ménehould en bordure d’autoroute. Ce projet est vital pour l’Argonne, s’il se concrétise nous pourrons être fiers d’avoir donné à Albéa les arguments pour que son ancrage national se fasse en Argonne et nul part ailleurs.
J’ai donc confié à Mireille CAMUS le soin de vous accueillir en mon nom. Ce n’est finalement que justice dans la mesure où c’est elle, en sa qualité d’adjointe en charge des affaires sociales, qui a conduit le projet qui nous réunit tous ce soir, avec l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale et la crèche municipale.

Si j’avais été présent parmi vous ce soir voilà en quelques mots les points sur lesquels j’aurai insisté.
Il m’aurait d’abord plu de vous rappeler que l’équipe qui m’entoure a fait des paris sur l’avenir. Nous sommes persuadés que Sainte-Ménehould et sa région d’Argonne sont riches de potentiels qui jusque là n’avaient pas été exploités.
Notre force repose incontestablement sur la qualité des espaces qui nous entourent. Quant on connaît précisément, les tensions qui règnent autour des centres urbains où les densités démographiques amènent à des conditions difficiles, nous clamons haut et fort :  « EN ARGONNE, FAITES DE NOS ESPACES VOS ESPACES DE PERFORMANCE ET DE BIEN ETRE ».
Cette philosophie nous a amené à engager une politique volontarisme à destination des entreprises, et nous pouvons nous enorgueillir de récentes conquêtes comme par exemple l’installation d’une base Transalliance, le démarrage début mars de l’entreprise SOREPACK (leader français de la barquette cellulose pour produit alimentaire surgelé) jusqu’à nous l’espérons, la construction aujourd’hui annoncée d’une usine ultra moderne de 23.000 m² abritant en bordure d’autoroute les activités d’Albea (leader mondial de tubes plastiques à destination de la cosmétologie).

L’impulsion que nous donnons à l’économie n’aurait pas de sens si parallèlement nous ne travaillerions pas sur l’émergence de projets visant à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. C’est dans cet esprit que nous avons milité et obtenu la construction d’équipements structurants parmi lesquels le futur complexe nautique et sportif dont la construction est lancée depuis plusieurs mois, la médiathèque musée cyber-base dont les travaux touchent à leur fin, la construction d’une base kayak dont les travaux touchent également à leur fin, l’aménagement d’un terrain de football synthétique etc … jusqu’à la réhabilitation de notre crèche municipale devenue dans les faits intercommunale. Adossée à un relais assistance maternelle, cette crèche constitue un des éléments les plus structurants de notre territoire. Elle doit satisfaire une attente forte des parents. Je confie à Mireille et à l’équipe qui l’entoure, autour de Sylvie BRESSON, directrice de ladite crèche, le soin de vous en faire découvrir les nouveaux locaux, et de vous donner toutes les explications qui s’y rattachent.
Bonne visite à tous, à très bientôt pour poursuivre avec vous la dynamique enclenchée sur le territoire argonnais".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire