lundi 28 février 2011

Un tableau de maître au Musée de Sainte-Ménehould

Etienne Moulinneuf
(Marseille 1715 / 20 – Marseille 1789),

« Autoportrait en trompe-l’œil avec coquillages et objets scientifiques »
(Papier marouflé sur toile collée sur panneau – 1769
75.5cm x 62.9cm)
Etienne Moulinneuf est un peintre qui fut nommé professeur et secrétaire perpétuel de l’Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille (fondée en 1753 sous le patronage de l’Académie de Paris).Le tableau acquis par notre musée est son morceau de réception.

Il a la particularité d’être à lui seul un autoportrait (le seul connu de l’artiste), une nature morte et un trompe-l’œil (imitation d’une gravure).

L’œuvre est la réponse de Moulinneuf à une controverse. Il avait en effet d’abord présenté une composition similaire avec, en trompe-l’œil, une illustration inspirée de l’Enlèvement d’Europe de François Boucher. Or, la peinture fut rejetée par le jury et l’auteur accusé de tromperie pour avoir collé une gravure existante.

Afin de faire taire ses détracteurs, Moulinneuf prit le parti de présenter une composition avec une gravure inexistante : son portrait. A la suite de quoi, le tableau fut accepté et son auteur intronisé.

Toutefois, certains dénigreurs ne renoncèrent pas : le peintre aurait contrecollé sur le tableau une feuille de papier avec son portrait ou se serait contenté de dessiner son visage sur un support dont le fond était préalablement gravé et laissant apparaître les cuvettes, il aurait collé de vrais insectes, une mouche et un papillon dans le cadre situé en bas à droite, il aurait découpé et contrecollé le globe terrestre…

Après 250 ans de doutes le C2RMF (laboratoire du Louvre) a balayé toutes ces conjectures. Moulinneuf a véritablement réalisé une peinture sur une seule feuille de la dimension du tableau. Utilisant la technique des miniaturistes, il a dessiné une gravure imitant les traits du burin et a créé par couches  successives de matière le relief des cuvettes. Toujours à l’aide d’un pinceau monopoil, il a tracé les détails du globe et des animaux.

Découvert à la dernière TEFAF chez Moatti Fine Arts, c’est le premier Moulinneuf à entrer dans les collections publiques françaises. Il a été acheté par la ville de Sainte-Ménehould pour son musée d’Art et d’Histoire avec le concours du FRAM et de la région Champagne-Ardenne.

mercredi 23 février 2011

Sainte-Ménehould animation: les antiquités font leur 38e salon

Le week-end dernier, Sainte-Ménehould a accueilli le 38e salon des antiquités organisés par le Lion's club. Les organisateurs, ravis de cette nouvelle édition.

Comme toujours le succès a été au rendez-vous, un succès mérité lié avant tout à la qualité de l'organisation et de l'exposition.

Jolis stands, moquette et tissus vont plongent dans une ambiance très cosy, chaque stand est une invitation à un voyage dans le temps, à un arrêt sur image...un superbe fauteuil près d'une bibliothèque et vous voilà parti à vous imaginer au coin du feu pour une soirée lecture. Dans un autre stand la table est mise, nous n'attendons plus que les invités pour allumer les chandeliers et utiliser l'argenterie. Un peu plus loin encore une coiffeuse magnifique, un flacon de parfum et un poudrier et un côté princesse qui ressort et vous envahit mesdames.

Bref vous l'aurez compris c'est un rendez-vous à ne pas manquer. Amateurs, acheteurs ou simple visiteurs, tout le monde y trouve son bonheur.

Photos: Nadège DESPOULLAINS

lundi 21 février 2011

Centre nautique & ludique et complexe sportif : projetons-nous !


Des photos de chantier comme nous en proposons régulièrement sur ce blog, c’est bien mais parfois, quelques précisions s’imposent. En effet, sur un chantier de cette ampleur, il n’est pas facile de se repérer. Encore moins de se projeter. Voici donc quelques annotations utiles…

jeudi 17 février 2011

Chantier piscine : de nouvelles avancées !

Le chantier des futurs complexes nautiques-ludiques et sportifs a encore beaucoup avancé depuis les dernières photos montrées sur ce blog (courant décembre). On commence désormais à avoir une idée assez nette de la configuration de ces équipements
 Le cliché ci-dessus  a été pris depuis le 1er étage de l'une des deux grues.
Des photos pour le moins parlantes, non ?

Un foyer d’accueil spécialisé en chantier

Un autre important chantier est en cours sur Sainte-Ménehould : la construction d’un foyer d’accueil spécialisé à l’arrière de l’ancien hôpital. De quoi accueillir 36 personnes adultes handicapées contre 19 actuellement.


Un projet baptisé « La maison au bord de l’Auve », porté par l’Elan argonnais, avec le concours de la ville de Sainte-Ménehould.
Ouverture de la structure annoncée pour 2012.

mardi 15 février 2011

Onze ados argonnais au Stade de France

Mercredi dernier, onze jeunes joueurs de l'Argonne Football Club ont eu l'extraordinaire privilège d'accompagner les Bleus à leur entrée au Stade de France.
Par ailleurs juste avant le coup d'envoi du match France/bresil, les écoliers ont pu assister à l'échauffement des vedettes du ballon rond !

Un souvenir qui restera gravé dans les mémoires de nos jeunes Marnais !

mercredi 9 février 2011

La Lyonnaise des Eaux s’installe

Depuis le  1er janvier 2011, la Communauté de communes de la Région de Ste Ménehould qui regroupe les communes de Argers, Braux Saint Remy, Braux Sainte-Cohière, Châtrices, Chaudefontaine, Courtémont, Dommartin Dampierre, Dommartin sous Hans, Elise-Daucourt, Florent en Argonne, Gizaucourt, Hans, La Chapelle Felcourt, La Neuville au Pont, Maffrécourt, Moiremont, Passavant en Argonne, Sainte-Ménehould, Somme-Bionne, Valmy, Verrières et Villers en Argonne, a confié la délégation de service public pour la gestion de l’eau et de l’assainissement à Lyonnaise des eaux.
Pour toute question, le service clientèle est joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h au 0810 393 393 (prix d’un appel local).
En dehors de ces horaires, le numéro d’urgence est le 0810 893 893 »

vendredi 4 février 2011

La crèche inaugurée

Hier soir, ce fut un grand moment pour le personnel de la crèche (25 salariées) puisque la structure réamanégée et agrandie était inaugurée.
Ne pouvant être présent, le maire Bertrand COUROT avait demandé à son adjointe chargée des affaires sociales, Mireille CAMUS de le représenter. Ce qui n'était que justice puisque l'élue avait piloté cet important dossier.
Néanmoins, Bertrand COUROT avait préparé un discours pour expliquer le pourquoi de son absence et la politique qui l'anime lui et l'ensemble de son équipe pour développer le territoire.
Ce discours, le voici :
"Chers Amis,
L’actualité du moment m’oblige et je le regrette sincèrement à ne pas être parmi vous ce soir.
Je suis appelé en effet à une réunion d’une importance capitale à la préfecture de région, pour la mise en œuvre du projet d’ancrage d’Albea (anciennement Alcan Cebal) en Argonne et plus précisément à Sainte-Ménehould en bordure d’autoroute. Ce projet est vital pour l’Argonne, s’il se concrétise nous pourrons être fiers d’avoir donné à Albéa les arguments pour que son ancrage national se fasse en Argonne et nul part ailleurs.
J’ai donc confié à Mireille CAMUS le soin de vous accueillir en mon nom. Ce n’est finalement que justice dans la mesure où c’est elle, en sa qualité d’adjointe en charge des affaires sociales, qui a conduit le projet qui nous réunit tous ce soir, avec l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale et la crèche municipale.

Si j’avais été présent parmi vous ce soir voilà en quelques mots les points sur lesquels j’aurai insisté.
Il m’aurait d’abord plu de vous rappeler que l’équipe qui m’entoure a fait des paris sur l’avenir. Nous sommes persuadés que Sainte-Ménehould et sa région d’Argonne sont riches de potentiels qui jusque là n’avaient pas été exploités.
Notre force repose incontestablement sur la qualité des espaces qui nous entourent. Quant on connaît précisément, les tensions qui règnent autour des centres urbains où les densités démographiques amènent à des conditions difficiles, nous clamons haut et fort :  « EN ARGONNE, FAITES DE NOS ESPACES VOS ESPACES DE PERFORMANCE ET DE BIEN ETRE ».
Cette philosophie nous a amené à engager une politique volontarisme à destination des entreprises, et nous pouvons nous enorgueillir de récentes conquêtes comme par exemple l’installation d’une base Transalliance, le démarrage début mars de l’entreprise SOREPACK (leader français de la barquette cellulose pour produit alimentaire surgelé) jusqu’à nous l’espérons, la construction aujourd’hui annoncée d’une usine ultra moderne de 23.000 m² abritant en bordure d’autoroute les activités d’Albea (leader mondial de tubes plastiques à destination de la cosmétologie).

L’impulsion que nous donnons à l’économie n’aurait pas de sens si parallèlement nous ne travaillerions pas sur l’émergence de projets visant à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. C’est dans cet esprit que nous avons milité et obtenu la construction d’équipements structurants parmi lesquels le futur complexe nautique et sportif dont la construction est lancée depuis plusieurs mois, la médiathèque musée cyber-base dont les travaux touchent à leur fin, la construction d’une base kayak dont les travaux touchent également à leur fin, l’aménagement d’un terrain de football synthétique etc … jusqu’à la réhabilitation de notre crèche municipale devenue dans les faits intercommunale. Adossée à un relais assistance maternelle, cette crèche constitue un des éléments les plus structurants de notre territoire. Elle doit satisfaire une attente forte des parents. Je confie à Mireille et à l’équipe qui l’entoure, autour de Sylvie BRESSON, directrice de ladite crèche, le soin de vous en faire découvrir les nouveaux locaux, et de vous donner toutes les explications qui s’y rattachent.
Bonne visite à tous, à très bientôt pour poursuivre avec vous la dynamique enclenchée sur le territoire argonnais".